PROCHAIN CYCLE DE PLEINE CONSCIENCE - Programme MBCT - les 02-09-16-30 avril 2022 programme ci-dessous

La pleine conscience

La méditation de pleine conscience a été créée par Jon Kabat-Zinn il y a plus de trente ans. Elle s’inspire des techniques propres au yoga, à la relaxation et à la méditation bouddhiste. Elle trouve pleinement sa place dans une démarche d’épanouissement personnel et de reconquête de son espace intérieur.

PRATIQUE  – La pratique quotidienne, le soutien du formateur, permettent de développer la capacité à l’attention, d’être mieux ancré dans la réalité du présent. Cela permet d’améliorer son confort de vie, d’éviter des ruminations, des états de tristesse, d’angoisse, de peur, de mal être. La Méditation de pleine conscience est approprié pour apprendre à mieux gérer ses états émotionnels, son stress et d’acquérir une autonomie dans sa pratique de la méditation.

  • Travail sur soi en relation aux vécus de vie
  • Protocole de groupe
  • Exercices physiques et mouvements doux
  • Thérapies cognitives
  • Techniques de communication

FORMAT – Protocole de groupe sur un cycle de 4 samedis

LIEU – Donazac

DATES : 02-09-16-30 avril 2022

TARIF : 250 € le cycle de 4 samedis

Méditation tantrique

Dans un premier temps la méditation tantrique  nous aide à explorer les divers espace de la sphère mentale liée à l’espèce, la personnalité, l’égo. Elle permet d’éveiller l’énergie, d’expérimenter des espaces de conscience liée à l’intuition, d’explorer le champ de la conscience.

PRATIQUE – Elle se fait le plus souvent en posture assise confortable, sur un coussin de méditation. Elle est soutenue et stimulée par les techniques de souffle-pranayama, le retrait des sens-pratyahara, les vibrations sonores verbales et non verbales-mantras, les supports visuels symboliques-yantras.  Elle nous aide à prendre du recul face aux sollicitations ininterrompues du mental et à cheminer paisiblement dans une voie spirituelle, quelle qu’elle soit.

Les séances s’articulent autour de 3 sessions de 20 minutes

  • Exercices doux + Pranayama
  • Méditation avec support guidée
  • Méditation

FORMAT – Cycle de 10 cours hebdomadaire

LIEU – A venir

HORAIRE

TARIF

Yoga-nidra

Yoga-nidra est un état de sommeil dynamique basé sur  la relaxation profonde et systématique du corps et du mental. Il se sert des états de conscience modifiée pour accéder au subconscient. Il permet de dénouer des schémas émotionnels sans l’intervention de l’intellect.

PRATIQUE – Elle se fait essentiellement en posture allongée. Il est possible d’apporter des coussins et des couvertures pour rester confortable durant toute la session. Des outils d’observation mentale sont utilisés entre chaque séance pour développer la conscience intérieure durant la pratique. Yoga-nidra se sert de formulation mentale-sankalpa pour rafraîchir la personnalité et donner à sa vie des lignes positives. Yoga-nidra nous aide à avancer dans nos projets.

Chaque séance comprend plusieurs phases qui permettent de rentrer progressivement dans des états de conscience modifiée : concentration sur la respiration, balayage corporel, sankalpa, comptage des respirations, la narration où l’instructeur guide le yoga-nidra.

FORMAT – Cycle de 10 séances hebdomadaire

LIEU – A venir

HORAIRE

TARIF

Bhakti-yoga

Il est très populaire en Inde. C’est le yoga du cœur, l’espace où la conscience exprime, libérée des entraves et des croyances, ce qu’elle a de plus personnelle dans sa relation avec le sacré, le divin. L’espace dans lequel s’exprime cet élan spontané d’amour est situé dans le cœur, on l’appelle Ananda Kanda, le cœur de félicité.

Les pratiques du bhakti yoga diffèrent des pratiques du yoga postural. Elles sont basées sur la notion de service, trois sont proéminentes.

  • Sravana : Écoute des enseignements
  • Kirtana : Chant individuel ou en groupe
  • Smarana : Le souvenir, la méditation sur des mantras

C’est le yoga de l’intime, mais aussi du partage. Il relève d’une démarche personnelle, presque secrète. Il est proposé sous forme de rencontre occasionnelle.

PRATIQUE – Elle se fonde sur les enseignements des maîtres de la tradition Krishnaïte du Bengale. Des textes de références et d’autres ouvrages appropriés pourront servir de support de méditation et de chant.

Les rencontres s’articulent autour de  :

  • Pranayama et Méditation sur des mantras
  • Chant en groupe, bhajans

FORMAT – En soirée

LIEU – DONAZAC

DATE à venir

TARIF – Participation libre sur une base suggérée de 10 € utilisée pour :

  • L’intervenant qui anime les bhajans
  • Parrainer l’éducation d’une fille en Inde

Ma formation

J’ai été formé comme animateur de groupe au protocole de pleine conscience MBSR et MBCT de Jon Kabat-Zinn au centre de formation SYMBIOFI de Lille. Ce centre travaille en étroite collaboration avec le Centre Hospitalo-Universitaire de Lille, son partenaire scientifique et dont il bénéficie de l’expertise de plusieurs entités : 
– L’Institut de Technologie Médicale (ITM), laboratoire de recherche du CHRU de Lille.
– L’unité Stress et Anxiété du CHRU de Lille.
– L’Hôpital Cardiologique du CHRU de Lille.

Mes formateurs, médecins cliniciens au CHRU de Lille :

  • Dominique SERVAN
  • Nidae MENJOUR
  • Mathieu DEWALEYNE

En 1979 il fonde la Clinique de Réduction du Stress, où il enseigne la MBSR, Mindfulness Based Stress Release / Libération du stress basée sur la pleine conscience, pour aider ses patients qui n’étaient pas satisfaits des traitements habituels. Il s’agissait pour lui de mettre en place une forme de médecine qui soit complémentaire au traitement médical qu’ils avaient. De cette méthode nait le programme MBCT, Mindfulness Based Cognitive Therapy / Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience.

Méditer en entreprise

– Des outils efficaces pour mieux vivre au travail –

NOUS ET LE MONDE DU TRAVAIL

  • Nous passons plus du tiers de notre vie active au travail.
  • Une partie des relations humaines que nous construisons se font dans le cadre professionnel.
  • Les rythmes de travail, l’engagement physique et psychique qu’il demande impact directement notre santé.
  • La relation que nous développons avec le travail est fondamentale pour notre équilibre intérieur, familial et professionnel.
  • Parce que l’humain n’est pas une machine mais avant tout un être sensible, il a besoin de repère, de perspective, de conscience pour vivre heureux dans son environnement.
  • Donner du sens à sa vie professionnelle est un enjeu d’équilibre important mais cela doit aussi être mis en perspective avec le reste.
  • Il est juste de souhaiter trouver du plaisir dans son travail.
  • Des études le montrent, plus nous sommes heureux au travail, plus nous nous sentons impliqués dans la réussite de l’entreprise et mieux nous travaillons.

BIENFAITS

  • Diminue les tensions musculaires, la fatigue, le stress
  • Apporte calme et bien être
  • Permet d’évacuer le stress professionnel (anxiété, irritabilité, colère, perte de confiance etc.)
  • Aide à se détacher des ruminations et pensées envahissantes
  • Améliore la créativité et les prises de décision
  • Renforce l’harmonie au sein de l’entreprise
  • La méditation de pleine conscience aide à mieux se connaître et d’apprendre à interagir plus efficacement avec son environnement

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Mettre en place un programme de méditation en entreprise

Pour améliorer les relations humaines, le confort de vie au travail, l’investissement des collaborateurs à la vie de l’entreprise, je vous propose une rencontre pour évaluer vos besoins et fixer une charte d’intervention.

format conseillé

  • Cycles de 8 sessions de 60 mn espacées d’une semaine chacune.

Dates

  • A préciser ensemble

Lieu & Horaires

  • Sur le lieu de travail

Tarif horaire de mon intervention

  • 120 €

sms – 06 83 13 07 63

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